Image du mois: Atlas et Hercule supportant le globe céleste

Sotheby’s propose lors d’une prochaine vente le dessin d’un contemporain de Focus, Michel Corneille le Jeune (1642-1708), qui offre un parallèle intéressant avec les dessins de l’artiste dont nous nous occupons ici:

Dessin à l’encre, traces de craie noire et de craie rouge; 328 x 197 mm. Merci https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2022/old-master-and-british-works-on-paper/atlas-supporting-the-celestial-globe-with-hercules?locale=en

On y voit une Renommée reposant sur un nuage, un personnage récurrent des dessins de Focus. La mise en page du dessin, avec le carquois et la massue d’Hercule au premier plan et une foule de spectateurs exprimant la surprise, est aussi très semblable aux productions de Focus.

Je trouve aussi intéressant le petit commentaire du catalogue de Sotheby’s selon lequel ce dessin semble une préparation pour une page de titre (“a frontispiece”) ou une illustration de livre, mais n’a jamais été utilisé “as the drawing appears not to have been indented for transfer.” Je me demande en effet si Focus n’a pas conçu certain de ses dessins comme des gravures, qui pourraient constituer un récit que l’on pourrait rapprocher du genre de la bande dessinée.


Auteur/autrice : Alexis D'Hautcourt

Maître de conférence (Associate Professor), Université des Langues Étrangères du Kansai (関西外国語大学, Kansai Gaidai University)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.