Le verso du dessin Cat. 29 est complètement écrit, mais on peut y observer plusieurs phases de rédaction. Le premier texte est écrit un peu en haut à droite de la feuille; il ressemble dons son esprit à une étiquette.
Dans ce texte 1, Focus s’adresse directement à nous, ses lecteurs (A gauche, l’édition du texte; à droite, une transcription en français moderne).
Voila le neuvies me do Jour dui qui est l’antree des Turqs dans Rome an festinans devans Monsiou cochet aubrais de maistre an fait darme il nia rien queseque Je dit dacord uclide au gualet equisest tremi è la taiste de laine qui pour la traime desta pissies Guobelins i tient monepee praista partir avaiq mon loup ellé monsaq desur son cors come au desin de la nonvalaise e voila qui est achevé pour moy pour les portrait des turqs Je les laisse a vous a an faire le xamen Je dis se que Ji conois e vous laiseré le reste | Voilà le neuvième d’aujourd’hui, qui est l’entrée des Turcs dans Rome en festinant devant Monsieur Cochet. Aux braises de maître1 en fait d’armes, il n’y a rien que ce que je dis. D’accord, Euclide au galet, et qui sait trémier la tête de laine qui pour la trame des tapissiers Gobelins y tient mon épée, prêt à partir avec mon loup ailé, mon sac de sur son corps comme au dessin de la Novalaise. Et voilà qui est achevé pour moi pour les portraits des Turcs. Je les laisse à vous à en faire l’examen. Je dis ce que j’y connais et vous laisserai le reste. |
Le texte n’est pas entièrement compréhensible. Focus donne le titre de son dessin “l’entrée des Turcs dans Rome en festinant devant Monsieur Cochet” ou “l’entrée des Turcs dans Rome” et les mots “en festinant devant Monsieur Cochet” se rapportent alors aux circonstances de la réalisation du dessin. On apprend aussi que ce serait le neuvième dessin réalisé en une journée, ce qui paraît un peu extraordinaire. Focus ensuite ajoute quelques mots, comme on l’a vu, pour décrire les personnages du coin inférieur droit du dessin. Enfin, Focus s’adresse à ses lecteur de façon un peu joueuse en déclarant qu’il a dit tout ce qu’il avait à dire, et que c’est à nous maintenant de regarder son œuvre et de faire un peu d’efforts. Il invite vraiment au dialogue.
Il reste un mot à expliquer: No(n)valaise, qui est aussi mentionné dans les dessins 56 et 57. Plusieurs localités portent ce nom, et son identification ne peut être complètement certaine. Comme il apparaît dans les dessins 56 et 57 dans le voisinage des mots Turin et Suse, je penche pour la ville actuelle de Novalesa en Italie2, appelée Novalaise en français, située dans le val de Suse. Sur son territoire se trouve l’abbaye de la Novalaise, dont un des abbés les plus célèbres, Eldrade, a été béatifié3 . Son histoire est racontée dans des fresques du 11e s.
On voit que le sac d’Eldrade, en fait une besace de pèlerin, y est représenté de façon bien visible; Focus serait-il passé par cette localité en allant à Rome ou à son retour ? Aurait-il vu cette fresque et un éclair de réminiscence l’aurait poussé à mentionner ce sac ici ? Comme il ne semble pas y avoir de rapport avec le dessin Cat. 29 ou son sujet, ceci n’est qu’une hypothèse; ce serait un nouvel exemple de l’extraordinaire mémoire de Focus.
- Catalogue : Cochet Aubrais de maître en fait d’armes. [↩]
- Les éditeurs du Catalogue y voient Novalaise en Savoie. [↩]
- R. Crotti Pasi, ELDRADO, santo, Dizionario Biografico degli Italiani 42 (1993). [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (14 février 2022). Dessin Cat. 29 (5. Verso Texte 1: mais de quel sac s’agit-il ?). Georges Focus, peintre et fou. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0h8