Voici le texte, transcrit en français moderne et compréhensible, du phylactère du dessin Cat. 4 de Georges Focus:
Vide qui vide qui, vide qui vit la petite mésange.
Focus, Cat. 4 (ma transcription diffère légèrement de celle des éditeurs du Cat.1
De sur le ton de l’émerillon suivant le petit moineau pour la vendange.
Vique que alati viti Vitu vitau.
Au dessin de ce pressoir est vis-à-vis et vif martyr Vitus.
Nourrissant l’injustice qui le suce et le mange.
Qui en vit sans honte en le maltraitant et lui chantant louange.
Ici, il eut le fouet quoique né le seigneur et le dieu des vignes pour le l’avoir montré à ses dames d’honneur.
Pour avoir du maupoint mis par trop à leur gré dans sa tête, il fut fouetté Bacchus pour avoir montré le vit que l’on processionne en fête.
Et la dévotion de la dame Cottereau n’en aurait pas voulu à Cholait de sur l’eau, encore que le père ami de Monsieur Valérien.
n’en eut plus d’autre, elle abandonnait pour lui son exercice si chrétien.
Le dessin représente de façon assez détaillée un pressoir à levier avec vis. Des ouvriers font tourner une vis à bras. Un autre homme semble vérifier que le liquide produit s’écoule bien dans une bassine. A l’avant-plan, le Fleuve Loir écorce un bâton avec une plane. Le texte joue sur l’homophonie de “vit” et Saint Vit; Focus semble y faire allusion à un épisode d’ivresse, accompagnée de gestes obscènes, qui a été puni. Le dessin nous est parvenu censuré, car on en a coupé une partie; il est facile d’en imaginer la cause.
La question qui nous occupe ici est l’identification du lieu Cholait mentionné dans la phrase “Et la dévotion de la dame Cottereau n’en aurait pas voulu à Cholait de sur l’eau”. Les éditeurs du catalogue proposent l’hypothèse d’y reconnaître la ville de Châlette-sur-Loing.
Je suggère plutôt de l’identifier avec un toponyme actuel de Châteaudun: Chollet ou Cholet. Phonétiquement, cela ne pose aucun problème. Il existe actuellement une rue de Chollet, près du Loir; le site internet des archives nationales révèle l’existence d’un moulin à Cholet l’an X2.
En soi, cette identification n’a pas beaucoup d’importance, mais elle permet de confirmer le placement de ce dessin par les éditeurs du Catalogue dans une série relative à l’enfance et l’adolescence de Focus. Elle est aussi un nouveau témoignage de la précision de la mémoire de Focus, de même dirais-je, que la qualité de son dessin du pressoir qui s’apparente presque à un dessin technique.
Enfin, il me semble qu’elle me permet d’oublier l’hypothèse que je m’étais faite sur la possible identification de “la dame Cottereau “. Je m’étais demandé s’il était possible d’y voir une allusion à l’épouse du médecin et savant Samuel Cottereau du Clos, dit Duclos (1598-1685), que Focus aurait bien pu avoir rencontré à Paris, tant leurs parcours et milieux sociaux semblent voisins. Le toponyme purement local de Cholais donne l’impression que cette dame Cottereau doit se chercher à Châteaudun.
- Emmanuelle Brugerolles (sous la direction de), Georges Focus. La Folie d’un peintre de Louis XIV, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2018
, 400 p. (ISBN 978-2-8405-6544-4). [↩] - Le site internet de la ville de Châteaudun donne l’itinéraire d’un circuit de randonnée pédestre “Les moulins à eau” qui passe notamment par la Rue de Chollet. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (26 décembre 2019). Cholait: identification d’un toponyme. Georges Focus, peintre et fou. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p0f3
Une réflexion sur « Cholait: identification d’un toponyme »