
La quatrième statue de notre dessin est également un groupe statuaire: une femme voilée se tient droite et tient un enfant des deux mains; un petit animal est couché à ses pieds. Les éditeurs du Catalogue y ont raisonnablement vu une Vierge à l’enfant, mais plusieurs détails me poussent à proposer une autre identification: la position presque horizontale de l’enfant, qui n’est pas des plus communes avec Marie, ses lèvres légèrement entrouvertes, presque quémandeuses, et le téton gauche de la femme, bien visible.
Je suggère donc que la statue est une représentation allégorique de la Charité, ou Charitas, qui consiste en une femme allaitant un ou plusieurs enfants.
Plaide également en faveur de cette identification, me semble-t-il, le fait que les deux statues de Religion1 et Charité2 étaient voisines sur la balustrade de la Chapelle Royale de Versailles, ce qui offre un parallèle intéressant avec le dessin que nous étudions.
La Charité était évidemment une vertu dont Louis XIV prétendait être doté, comme le montre le document suivant:

Cazes, Pierre-Jacques [dessinateur], 1736; © Château de Versailles)
L’identification de la statue de Focus avec Charité permet aussi d’expliquer l’animal à ses pieds, car, si elle est représentée le plus souvent accompagnée d’un pélican, il arrive qu’un chien aussi soit à son côté, mais je dois avouer que je n’ai pas trouvé de document contemporain de Focus pour illustrer ce dernier point. Amie lectrice, ami lecteur, n’hésitez pas à me faire des suggestions en commentaire.

- Statue de Sébastien Slodtz, 1707. Voir https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grands-personnages/religion#la-religion avec d’excellentes photos. [↩]
- Statue de Robert le Lorrain, 1707. Voir https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grands-personnages/charite#la-charite avec d’excellentes photos. [↩]