“Art brut” aux Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo (2020)

(Comme je vis au Japon, je profite de ce carnet de recherche pour présenter, parfois très rapidement, des informations voisines thématiquement qui concernent mon pays d’accueil)

Aujourd’hui ont été dévoilées 20 affiches officielles pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo en 20201 . Parmi celles-ci, plusieurs sont des oeuvres qui intéresseront peut-être les lectrices et lecteurs de ce carnet2.

Shoko Kanazawa, Fly high (Merci Tokyo 2020)

Shoko Kanazawa est atteinte de trisomie 21, mais vit de façon indépendante. Elle est une calligraphe très connue et a déjà effectué plusieurs commandes publiques, par exemple pour le générique de feuilletons télévisés. On dit que son style se personnalise de manière très originale3.

Tomoyuki Shinki , Offense No.7 ( ©Tokyo 2020 )

Tomoyuki Shinki est un artiste handicapé mental4; il utilise un ordinateur pour ses dessins de sport, en général des sports de contact5, mais, comme on le voit sur la vidéo ci-dessous, il peaufine ses dessins au crayon avec des couleurs. Il travaille au sein de l’atelier Incurve6.

Cite this article as: Alexis D'Hautcourt, "“Art brut” aux Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo (2020)," in Georges Focus, peintre et fou, 06/01/2020, https://georgesfocus.hypotheses.org/366.
  1. Agence Kyodo, Olympics: Organizers unveil art posters for Tokyo Games. []
  2. Pour une liste de tous les artistes, voir CIO, Tokyo 2020 sélectionne des artistes de renommée internationale pour créer les illustrations de ses affiches (31 juillet 2019). []
  3. C. Kato, Kanazawa Shôko, une calligraphe de génie malgré son handicap, nippon.com (11 novembre 2016). []
  4. NHK, Tokyo 2020 official posters unveiled (6 janvier 2020). []
  5. G. Marchini, Tomoyuki Shinki, Outsider Art Now (19 juin 2014). []
  6. http://g-incurve.jp/english/artist_shinki.html []

Auteur/autrice : Alexis D'Hautcourt

Maître de conférence (Associate Professor), Université des Langues Étrangères du Kansai (関西外国語大学, Kansai Gaidai University)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.