Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présente du 12 janvier au 7 avril 2024 une exposition sur un thème très proche de celui de ce carnet.
La Collection Sainte-Anne comporte un dixième d’oeuvres textuelles. Ce nombre significatif d’écrits, au sein d’une collection consacrée aux arts plastiques, est une spécificité attachée à sa nature et intimement liée au contexte de création des oeuvres. Les productions écrites de l’exposition Écrire l’image sont de diverses natures : écrits intimes, écrits d’inventions ou encore écrits techniques. Le concept de l’exposition reflète toute la dualité, mais aussi la complémentarité, qui peut exister entre le statut d’objet d’art et le statut d’objet historique attaché à un écrit.
Texte recopié depuis https://musee.mahhsa.fr/exposition-ecrire-limage/
Ainsi, ce sont près de vingt artistes rassemblés dans cette exposition : des anonymes aux corpus d’envergure, des emblématiques de la Collection – Maurice Blin, Auguste Millet, Claude Brun –, des notoires, tel Josome Hodinos qui sera présenté ici pour la première fois. Ils témoignent de périodes diverses : début 1900, années 1920, années 1950 et années 1960 ; de provenances variées, avec de nombreux dons d’hôpitaux français présentés ; de contextes de création différents, entre production spontanée et production en atelier ; de matérialités et de fragilités diverses.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexis D'Hautcourt (1 janvier 2024). Écrire l’image. Georges Focus, peintre et fou. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/verh